Innovation et valeur ajoutée au service des AMO

3 sept, 2014
admin
No Comments

img_home_1Pour toute réparation absente du manuel du fabricant, adaptation d’un aéronef pour une application particulière, ou autre intervention sortant de l’ordinaire, les grands opérateurs d’avions disposent de leur propre département d’ingénierie. Mais pour les AMO du Québec, dont les moyens sont plus limités et les besoins plus ponctuels, Alevia Aero peut jouer un rôle semblable.

«Plus précisément, les centres d’entretien peuvent nous contacter pour l’ensemble des interventions qu’ils ont besoin de faire certifier ou approuver par Transports Canada, explique François Côté, président-fondateur. Qu’il s’agisse d’une fissure dépassant la longueur permise par le manuel de réparation, de l’utilisation d’une pièce de remplacement autre que celle d’origine, ou d’une installation particulière sur un aéronef, nous pouvons travailler de concert avec les AMO pour les aider à répondre à des besoins précis.»

img_home_2Spécialisée dans les systèmes mécaniques et l’installation moteur, Alevia Aero a développé une compétence particulière aux niveaux de la conception et de la certification. Son président, qui a travaillé fréquemment avec Transports Canada, a en effet développé une connaissance pointue de la réglementation entourant la certification d’appareils.

«Bref, nous ne touchons généralement pas aux pièces ou à l’avion en tant que tel : notre intervention se situe vraiment au niveau du concept, puis des démarches visant son approbation. C’est l’atelier d’entretien qui effectue, par la suite, le travail manuel.»

img_home_3Pour faciliter cette collaboration, Alevia Aero fait preuve d’une transparence et d’une honnêteté qui ne se démentent jamais. «Entre autres, notre personnel prend toujours la peine d’expliquer précisément la nature des démarches qui seront effectuées, de façon à éviter toute mauvaise surprise en termes de coûts ou de délais.»

Par ailleurs, notons que François Côté envisage prochainement de consolider sa relation avec les AMO, en instaurant un système qui les inciterait à contacter son entreprise lorsqu’ils ont connaissance d’un problème récurrent pour lequel ils ont une solution à proposer. «Je ferais alors approuver cette solution, la mettrais en marché, et celui qui l’a proposée toucherait un pourcentage des bénéfices. Cela permettrait de faire connaître des modifications, ou STC, bénéfiques à toute l’industrie.»

Une nouvelle approche innovatrice et inventive… à l’image de ce que les clients disent d’Alevia Aero!

Pour obtenir plus de détails : (514) 347-7080 ou www.aleviaaero.com

Ce texte est tiré du Magasine Aviation, septembre et octobre 2014